Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

docs-utilisateurs:pad

Pad

L'application se nomme etherpad-lite mais on l'appelle communément un “pad”. C'est un fichier collaboratif avec accès sans mot de passe. Il permet de visualiser l'édition de chaque personne grâce à des couleurs attitrées et possède aussi une fonction d'historique au caractère près.

Créer un pad

Pour créer un pad, rien de plus simple :

  • Créer un pad à la volée en cliquant sur Nouveau pad (ce pad aura donc un nom aléatoire imposé)
  • Donner un nom pour votre nouveau pad (si le nom existe déjà, vous serez dirigé vers le pad en question)

Écrire sur le pad

Un nouveau pad comprend quelques lignes d'explications que vous pouvez effacer à votre première connexion.

Souvenez-vous que chaque caractère tapé est automatiquement enregistré ce qui permet de ne pas se soucier de l'enregistrement du document et d'avoir un historique très fin.

Vous devez commencer par vous identifier si besoin. Pour cela, cliquez sur l'icône pour voir votre couleur et votre nom.

Les outils de mise en page sont classiques :

  • mettre le texte en gras, italique, souligné, barré
  • créer une liste numérotée, créer une liste à puces, créer des décalages de texte
  • annuler le dernière opération, ré-appliquer l'opération précédemment annulée.
  • supprimer toutes les couleurs (ATTENTION !!! ceci supprime tout l'héritage des couleurs et donc la visualisation des auteurs. Ceci peut être intéressant en fin de travail ou pour y voir plus clair mais gare à cette fonction !)
  • le menu déroulant styles permet d'appliquer des styles au texte comme par exemple des titres de différents niveaux (ceci peut être utile dans l'optique d'un export par la suite : ainsi, lors de l'export, on garde les styles et on aura pas à refaire ceci par la suite)

Faire des commentaires

On peut ajouter des commentaires relatifs à un morceau de texte. Ceci se fait en selectionnant le bout de texte sur lequel on veut commenter puis de cliquer sur le bouton .

Ensuite, il suffit de cliquer sur l'élément qui apparaît sur la droite et de rentrer son commentaire puis cliquer sur comment. Ceci ressemble à :

Pour répondre à un commentaire, il suffit de déplacer la souris sur le commentaire et de cliquer ensuite sur reply.

Ce qui est intéressant par la suite c'est qu'en déplaçant la souris sur un commentaire, le texte sur lequel il fait référence apparaît en sur-brillance.

Gérer le pad

La gestion du pad se passe sur la droite de l'écran. Il y a peu de choses à savoir :

  • : ce menu vous permet d'importer un document de votre ordinateur dans le pad et d'exporter un pad en différents formats (l'export ODF correspond au format pour LibreOffice).
  • : c'est ici que l'on peut visualiser l'historique du pad depuis son commencement
  • : cette fonction permet de copier facilement le lien du pad pour le partager ensuite. (la fonction Incorporer le lien est un système avancé pour intégrer le pad dans une page html, par exemple pour rendre visible le pad sur une page du site Web, si tant est que le pad soit public bien sûr).
  • : c'est ici que l'on règle ses paramètres persos pour les pads (affichages du chat, la langue, l'affichage sous forme de pages…)

docs-utilisateurs/pad.txt · Dernière modification: 2015/06/02 15:39 (modification externe)