Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

nfs-auto

Démontage et montage automatiques de lecteurs réseau

L'un des soucis avec certains montages réseaux, c'est que, une fois parti de chez soi et derrière un autre réseau, le montage est toujours actif et peut bloquer pas mal de choses notamment avec NFS. Par exemple, nautilus essaye de joindre ce lecteur qu'il ne pourra jamais joindre et se prend les pieds dans le tapis.

Du coup, une méthode est de créer des scripts pour dans les répertoires se situant dans /etc/network/.

Par exemple, pour démonter automatiquement les partitions NFS lorsque la machine perd le réseau local de la maison, il faut écrire dans le fichier /etc/network/if-post-down.d/umount-nfs quelque chose comme cela :

#!/bin/bash
NFSMOUNTS=`mount | grep sirex | cut -d " " -f 3`
 
echo "${NFSMOUNTS}" >> /tmp/lognfs
 
if [[ ! -z ${NFSMOUNTS} ]]; then
  for montage in ${NFSMOUNTS}; do
     umount -l -f ${montage};
  done
fi

De la même manière, si on veut faire des montages automatiques lors d'une certaine connection à un réseau, écrire dans le fichier /etc/network/if-up.d/automount :

#!/bin/bash
ip_maison=`ip a | grep "192.168.2.40"`
 
if [[ ! -z ${ip_maison_maison} ]]; then
   mount -t nfs serveur.lan:/home/ftp /media/test
fi

Ce même genre de scripts peuvent être lancés par NetworkManager ou par le client DHCP. On pourra donc mettre des scripts dans /etc/dhcp/dhclient-enter-hooks.d qui se lancerons à l'attribution d'une IP par un serveur DHCP, dans /etc/dhcp/dhclient-exit-hooks.d à la “perte” d'une IP ou dans les répertoires pre-down.d, pre-up.d, situés dans /etc/NetworkManager/dispacher.d/. Ces scripts se lanceront selon l'état des interfaces réseau : à la déconnexion d'une interface ou à la connexion. (non testé)

nfs-auto.txt · Dernière modification: 2016/09/08 17:55 (modification externe)